animauxdico logo

Le chat : félin domestique

Le chat est un mammifère carnivore qui a su devenir un animal domestique avec le temps. Le chat fait parti des principaux animaux de compagnie. Plus de 50 races de chat ont été reconnues jusqu’à ce jour. Cet animal est prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les première domestications auraient eu lieu ily a 8000 à 10000 ans au Néolithique dans le Croissant fertile. Il s’agit en fait de l’époque où la culture des céréales s’est développée et durant laquelle les récoltes étaient tellement importantes que les chats sont devenus l'outil indispensable de l’homme pour chasser les rongeurs saccageurs des champs. Le chat était vénéré par les égyptiens et est synonyme de chance, de richesse et de longévité en Asie. Ce qui suit parlera de sujet ayant un rapport avec le bel animal qu’est le chat: qu est ce qui fait que le chat noir est diabolisé, pourquoi cette rivalité entre chien et chat, etc.
chat

Caractéristique d’un chat

Le squelette du chat est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont très courtes et sa colonne vertébrale est très souple. Ce qui confère au chat une grande souplesse est sa clavicule de petite taille et qui est reliée au sternum par un unique ligament car ses épaules peuvent alors bouger indépendamment l’une de l’autre. L’os hyoïde est entièrement ossifié et permet au chat de ronronner mais pas de rugir. Comme vous le savez déjà, un chat possède des griffes rétractiles. Seule 4 pattes sur 5 touchent le sol. Les coussinets ou pelotes permettent au chat de marcher silencieusement. Lors d’un saut le chat est donc à l’aise de par sa détente et son agilité. Cet animal peut sauter jusqu’à une hauteur équivalente à 5 fois sa taille et peut courir jusqu’à 40 km/h. Son point faible est son endurance car il se fatigue très vite en courant. Le chat peut peser entre 2,5 kg et 4,5 kg en moyenne et mesurer de 46 cm à 51 cm sans la queue. Quant à la queue elle peut mesurer de 20 cm à 25 cm de long.

Le chat, une question de bons sens

Ce qui est incroyable chez le chat sont ses sens qui sont très développés. Ce que voit le chat n’est pas perçu de la même manière par nous les hommes. Certaines légendes conféreraient même au chat la faculté de prévoir des tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles. Plutôt que des dons, certains disent que c’est certainement ses oreilles qui lui permettent de percevoir des vibrations inaudibles pour les humains.

- L’ouie:
L’ouie du chat est très sensible dans les hautes fréquences et peut percevoir des ultrasons jusqu’à 50000 Hz! Pour information nous sommes limité à 20000 Hz soit plus de deux fois moins qu’un chat. Son pavillon en cornet est orienté grâce à 27 muscles et lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser un son avec grande précision.

- La vue:
Le champs de vision du chat est bien plus étendu que celui d’un humain car l’angle de vision binoculaire est de 130° chez le chat contre 180° chez l’humain. Par contre sachez que malgré ce qu’on dit, le chat est incapable de voir dans le noir complet même si son oeil reste plus développé que celui de l’homme. Même si sa vison est plus large que la notre, le chat ne semble pas percevoir la couleur rouge et ne distingue que très mal les détails. Un objet en mouvement lui apparaîtra plus net qu’un objet fixe.

- L’odorat
Son odorat développé lui permet de détecter la nourriture avariée et empoisonnée. Encore une belle comparaison avec l’homme vous permettra de bien voir la différence: le chat possède 200 millions de terminaux olfactifs contre 5 millions pour l’homme !

- Le goût
Le seul sens du chat qui est moins développé que chez l’homme. Quand il est adulte, le chat possède 250 papilles comptant 2000 bourgeons gustatifs. Le chat est sensible à tout ce qui est amer, acide et salé.

- Le toucher
Ses moustaches (vibrisses) permettent au chat de lui indiquer la présence d’un élément à proximité (un obstacle) en détectant les variations de pression de l’air. En plus de cela, le chat peut mesurer la largeur d’un passage.
chat mignon

La reproduction du chat

Vers trois moi le chat mâle commence à développer ses fonctions reproductrices avec l’augmentation de la testostérone. Entre 6 et 7 mois des épines apparaissent sur le pénis du chat et peut déjà commencer à se reproduire. La femelle devient pubère entre son 7ème et 10ème mois. Dès les premières chaleurs, la chatte peut se reproduire. Une chatte peut à nouveau féconder deux semaines après avoir mis bas. L’accouplement dure entre 5 et 15 secondes. La gestation dure entre 63 jours et 65 jours et une portée implique en général 4 à 5 chatons (8 au maximum). C’est vers 4 semaines de gestation que le ventre du chat commence à gonfler. Vers les 35 jours mes mamelles de la chatte vont grossi. A 7 semaines le chat va commencer à chercher un endroit assez calme et paisible pour accoucher. Quand les chatons viennent au monde, il arrive dans une poche et le chat va les laver immédiatement à coup de langue pour stimuler leur première inspiration puis va manger le placenta après avoir coupé le cordon ombilical comme beaucoup d’autres animaux. L’élevage se fait au sein d’une communauté chez les chats car en cas de décès d’une mère, c’est une autre mère de la communauté qui s’occupera des chatons orphelins. Quand un chat naît, il naît aveugle et sourd et pèse entre 100 g et 110 g. Il ouvrira ses yeux entre 8 jours et 12 jours et seront de couleur bleue jusqu’au 2ème mois où ils changeront de couleurs (ou pas) pour garder leur couleur définitive. Après que la mère leurs aient appris à se laver, à se nourrir, à vivre avec ce nouveau monde qui les attend, les chatons se sépareront de la famille vers l’age de 6 mois à 8 mois.

La santé de votre chat

De manière à ce que votre chat reste en bonne santé, il faut penser à le faire vacciner. Quelques maladies sont transmissibles à l’homme et il faut donc bien soigner son chat et l’empêcher d’être affectés par des maladies. Le chat peut devenir malade en mangeant tout simplement, par l’intermédiaire de blessures, de maladies génétiques et bien d’autres moyens encore. Selon les races les pathologies sont plus ou moins fréquentes (par exemple 40% des chat persan et exotics shorthairs sont sujets à la polykystose rénale). le chat peut facilement avoir sur lui plusieurs sortes de puces et cela signifie qu’il faut pouvoir s’en occuper. En général le chat domestique peut vivre entre 12 ans et 18 ans (le record est détenu par un chat ayant vécu 38 ans et 3 jours !).

Chat et obligation légale en France

Quand on désire vendre un chat domestique il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a des lois et chacun est tenu de les respecter. Les voici:
- Le chat doit être âgé de 8 semaines au minimum
-Si l’animal est un chat de race il doit avoir fait l’objet d’une demande de pedigree
- Le chat doit être identifié par tatouage (jusqu’au 3 juillet 2011) ou transpondeur même en cas de don!
- Une fiche de conseils d’élevage - Il faut un contrat de vente ou facture pour les professionnels

Attention: concernant la divagation de l’animal: “Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui”.
Ainsi il peut être capturé et conduit en fourrière si le chat est considéré comme en état de divagation !

Chat et superstitions

Savez vous que le chat est un porte bonheur au Japon ? Et oui ! Beaucoup de légendes attribuent au chat la capacité de pouvoir prédire le temps. Les chats auraient même la capacité de prévoir les séismes. Le chiffre 9 est également associé au chat car les sorcières pouvaient se changer en chat 9 fois et le chat aurait 9 vies et avoir 9 propriétaires différents, le dernier étant emporté en enfer. Mais en Europe c’est bien différent car il représente le diable au Moyen Age. Le chat amène aussi les sorcières au sabbat sur leur dos. Beaucoup de sorciers prennent la forme d’un chat durant leur réunion.
Quant au chat noir il est au centre des superstitieux. En France le noir et le rouge représentent les couleurs du diable, ainsi les chats noirs étaient souvent rejetés de peur d’attirer le malheur. Mais en revanche au Royaume Unis, croiser un chat noir porte bonheur...comme quoi cela où on met les pieds ! :p

Race et chat

Le chat est un animal qui possède énormément de races. On en compte plus d’une 60 ène qui sont reconnues en France par le LOOF. Voici les races de chat:
Abyssin, American bobtail, American curl, American shorthair, American wirehair, Angora turc, Asian, Balinais, Bengal, Bleu russe, Bobtail Japonais, Bombay, British Longhair, British Shorthair, Burmese, Californian rex, Californian Spangled, Ceylan, Chartreux, Chausie, Cornish rex, Cymric, Devon Rex, Donskoy, Européen, Exotic Shorthair, German Rex, Havana Brown, Highland Fold, Korat, Kurilian bobtail, LaPerm, Maine Coon, Mandarin, Manx, Mau Égyptien, Munchkin, Nebelung, Norvégien, Ocicat, Ojos Azules, Oriental, Persan, Peterbald, Pixie-bob, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Savannah, Serengeti, Scottish Fold, Selkirk Rex, Siamois, Sibérien, Singapura, Snowshoe, Sokoké, Somali, Sphynx, Thaï, Tiffany, Tonkinois, Turc de Van, York Chocolat.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer