animauxdico logo

Le cheval

Le cheval est un mammifère herbivore qui a évolué au fils du temps à partir d’un petit animal possédant plusieurs doigts pour devenir un grand animal à sabot unique. Pour échapper à leur prédateur les chevaux misent avant tout sur leur grande vitesse et leur instinct de fuite. Le cheval est même capable de dormir debout pour être encore plus efficace. Le cheval femelle (la jument) met à bas après 11 mois de gestation un petit cheval appelé poulain. Quand il s’agit d’équitation le petit cheval est dressé dès l'âge de 2 ans pour les plus jeunes. Quant a leur durée de vie elle oscille entre 25 ans et 30 ans. Les chevaux sont séparés en 3 types selon leur tempérament: les sang chaud caractérisés par leur vitesse et leur endurance, les sang froid, plus lents et utilisés pour les travaux, et les demi sang (warmbloods) destinés aux sports équestres. Il existe 3 principales couleurs de cheval: le cheval noir, le cheval blanc et le cheval marron.
cheval

Anatomie du cheval

L’anatomie du cheval n’a plus vraiment de secret pour l’homme depuis déjà pas mal d’année car il était important de l’étudier pour mieux l’utiliser. Le cheval est un animal quadrupède et ses membres locomoteurs sont appelés des jambes et non pas des pattes comme beaucoup pourraient le croire. Le cheval possède une queue, une crinière et dispose de 469 muscles. Ses poils sont appelés “crins”. Un cheval peut être décomposé en 2 grandes parties: l’avant main comprenant la tête, l’encolure et les membres antérieurs, l’arrière main qui est composée de la croupe, des hanches,des membres postérieurs et de la queue et pour finir le corps qui est la partie centrale.

Comportement et reproduction du cheval

Le cheval est un animal qui vit en communauté dans laquelle réside un étalon protecteur d’environ 3 à 4 juments et de plusieurs poulains. L’étalon constitue un harem pour se reproduire avec ses juments. Si un autre étalon veut s’approprier le harem il doit lui livrer une bataille qui est souvent très violente. De même si un étalon veut agrandir sa harde il peut défier l’étalon d’une autre harde afin de récupérer tous les chevaux en cas de victoire. Quand le cheval se reproduit la durée de la gestation est en moyenne de 310 jours à 360 jours et la jument ne donne naissance qu’à un seul poulain à la fois (sauf exception). On appelle ceci le poulinage. Ce qui reste incroyable c’est que le petit cheval (poulain) peut marcher moins d’une heure après qu’il soit né. Un cheval peut être considéré comme étant adulte dès ses 2 ans de vie mais cela peut aller jusqu’à 5 ans en fonction de la race cheval.
cheval blanc

Alimentation et soin du cheval

Le cheval se nourrit naturellement de végétaux comme de l’herbe et de beaucoup d’eau. Quand un cheval travaille pour un homme des granulés et des céréales (avoine) viennent renforcer leur alimentation. Le pansage et les autres soins doivent être réalisés chaque jour pour que le cheval soit en bonne santé. De même pour l’entretien des boxes et des pâtures. Lors d’une compétition le cheval peut faire l’objet d’un toilettage particulier et être complété par des nattes, des rubans, etc. Le cheval est un animal qui doit être beaucoup chouchouté, avant tout pour son bien être et sa santé.

Dressage du cheval

Les techniques de dressage d’un cheval se basent sur l’éthologie (étude du comportement de l’espèce). Les pionniers ayant exploités ces méthodes sont Ray Hunt, Monty Roberts et Tom Dorrance. Pour dresser un cheval on va étudier la gestuelle, les mouvements d’oreilles et les attitudes de la tête qui vont permettre de déterminer l’humeur du cheval et ses émotions (méthode de l’éthologie). Un cheval sera apaisé par des gestes larges et détendus contrairement à des gestes rapides qui ne feront que l’effrayer. Pour dresser un cheval il faut qu’il y ait un rapport de dominance entre le dresseur et le cheval ainsi qu’une grande confiance avec l’animal. Quand on achète un cheval c’est pour deux principales raisons: en faire une monture pour un cavalier ou un animal utilisé dans les travaux. Ces deux aspects différencient donc le cheval de selle et le cheval de trait. Un cheval n’est pas toujours facile à monter il vous faudra un temps d’adaptation si c’est votre tout premier (à moins que vous montiez un cheval à bascule :p) mais une belle photo cheval devrez pouvoir vous motiver.

Le cheval à travers les mythes et les légendes

Le cheval est présent un peu partout et surtout dans la mythologie grecque : le cheval ailé Pégase par exemple mais aussi mes Centaures qui sont des créatures mi homme mi cheval. Il y a aussi les chevaux du soleil qui tirent le char d’Hélios selon les anciennes traditions grecques. Le cheval apparaît également avec le cheval de Troie. Le peuple celtes accorde aussi une grande importance au cheval qui apparaît à travers plusieurs déesse comme Epona. Certaines légendes perdurent encore avec la mythologie nordique et le célèbre cheval qu’est Sleipnir, l’étalon à 8 jambes du Dieu Odin. En chine, le cheval caractérise les nomades des steppes mais est aussi le symbole des barbares. En inde, un des avatars de Vishnou est le cheval blanc, animal lié aux hymnes à Indra, divinité de la guerre. La licorne asiatique est aussi une sorte de cheval mythique (le qilin). Et puis pour terminer, n’oublions pas que le fer à cheval porterait bonheur dans certaines régions.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer