animauxdico logo

Le chien, meilleur ami de l’homme

Le chien est un mammifère domestique et très proche du loup et du renard. Le chien est le premier animal a avoir été domestiqué par l’homme. Il existe bien plus qu’une seule race de chien! Les trois quarts sont issues de la sélection naturelle sur la morphologie combinée à une sélection artificielle sur le comportement. Ensuite le reste des chiens sont issus d’une sélection artificielle. (le Berger allemand par exemple). Aujourd’hui pour qu’un chien puisse être considéré comme étant pure race, il doit être enregistré dans les livres des origines de son pays de naissance. L’introduction est fini, maintenant parlons un peu de tout ce qui se rattache au chien à savoir le dressage chien, pension pour chien, l’élevage chien, chenil pour chien, l'alimentation en passant par le petit chien et le gros chien ! Bref parlons de tout ! :)
chien

Caractéristiques du chien

Saviez vous que le squelette du chien comportait 300 os soit presque 80 de plus que celui d’un humain! Le chien est un animal très sportif de part sa musculature athlétique. Les membres antérieurs comportent 5 doigts dont l’ergot (le pouce) qui ne touche pas le sol. Tous les dois d’un chien se termine par des griffes et sont soutenus par des coussinets plantaires. La mâchoire du chien est très puissante puisque par exemple la morsure d’un rottweiler est estimée à 149 kg/cm². Bien évidement d’une race de chien à une autre ce nombre varie mais reste très impressionnant.
Vers 6 mois la denture définitive a pris forme et le chien possède alors 42 dents. Pour le poids vous vous en doutez certainement mais il varie également d’une race à une autre et peut aller de 900 g (chihuahua) à 140 kg (mastiff). L’espérance de vie d’un chien est estimé en moyenne à 11 ans. En plus de son excellente forme physique, le chien à un meilleur sens de l’orientation et un équilibre plus aiguisé par rapport à l’homme.

Le chien et son alimentation

Le chien à beaucoup besoin d’eau, ainsi il faut qu’il puisse en avoir à tout moment. Pour bien faire (mais peu le font et c’est compréhensible) il faudrait empêcher au chien de boire de l’eau pendant les repas car son indigestion avec la nourriture rend cette dernière plus difficile. Un quart d’heure après la fin du repas, le chien peut avoir accès à l’eau sans problème et ne risque plus rien. Quand vous nourrissez un chien, la moitié de son alimentation devrait être constituée de viandes. Les aliments achetés en grande surface ou dans une animalerie sont adaptés aux différents stades de vie de votre chien (du chiot au chien adulte). Si vous désirez composer vous même le repas de votre chien, il faudra demander à un vétérinaire qui pourra vous conseiller sur le type de repas adéquate pour votre chien. Beaucoup donnent des os à leur chien mais il faut savoir qu’il ne faut donner à un chien que des os crus ! Les os cuits sont dangereux car ils se cassent facilement en tout petits morceaux pointus et peuvent causer des légions lors de l’indigestion du chien.
Si vous voulez faire plaisir à chien chien ne lui donnez pas de chocolat car il contient de la théobromine et quelques doses (même faibles) peuvent être mortelles pour les plus petits chiens.
autre chien

La reproduction chez le chien

La chienne est en moyenne en chaleur deux fois par an et n’accepte le mâle que pendant sa période d’ovulation. La gestation dure entre 59 et 63 jours et l'alimentation sera modifiée dès le 2ème mois, idéalement sur les conseils d’un spécialiste. Quelques jours avant la mise bas, la femelle prépare un endroit et s’agit. Il est possible de prévenir un vétérinaire afin qu’il soit disponible en cas de complications. La chienne va s’occuper des chiots en coupant le cordon ombilical et en mangeant le placenta, nécessaire à la lactation. Les portées peuvent atteindre de bons chiffres, entre 2 et 12 chiots selon les races de chien. Sachez que le propriétaire devient responsable de tous les chiots qui sont nés et à le devoir de s’en occuper ou de leur trouver un nouveau foyer. Si vous cherchez un chien pensez justement à ces personnes là qui ont trop de chiens chez eux et qui désirent trouver une nouvelle famille. Sur Internet vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver ce genre d’annonce “cherche chien”. En plus en général il s’agit de chien gratuit !

Éducation du chien

L'apprentissage d’un chien n’est pas facile. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années (exemple: chien d’aveugle, chien d’assistance, chien policier, chien de troupeau, etc.). L’éducation d’un chien est primordiale: l’autorité du propriétaire doit être établie dès le plus jeune age du chien et sa socialisation lui permettra de s’intégrer au sein d’une famille avec enfants et autres animaux domestiques sans être un danger. Quand vous achetez un chien n’oubliez pas que selon sa race il sera plus ou moins facile à dresser. Une race de chien peut être calme, une autre plus excité, etc. Si votre chien restera dehors montrez lui dès petit où se trouve sa niche, faite lui comprendre que c’est chez lui et qu’il sera en sécurité à l’intérieur. S’il sera à l'intérieur montrez lui bien où sera son panier pour chien afin qu’il reste un minimum éduqué. Si vous partez en vacance vous pouvez laisser votre chien au chenil car contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, le chenil permettra à votre chien de profiter du plein air et d’un grand espace. De même il pourra y trouver d’autres chiens. Tout est surveillé donc aucune raison de penser que votre chien pourrait se battre avec un autre.
Enfin sachez qu’en France les mauvais traitements envers les animaux sont pénalisés ainsi que leur trafic par des amandes. Achetez donc un chien si vous en voulez vraiment un et pas par fantaisie.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer