animauxdico logo

Le dauphin

Contrairement à ce qu’on dit, le mot dauphin ne désigne pas une seule espèce mais plusieurs. Dauphin désigne un nombre important de cétacés à dents de moins de 5 mètres et dotés la plupart du temps d’un rostre long. Parmi les espèces de dauphins on trouve la famille la famille des delphinidés et les delphinoides et les dauphins d’eau douce. Quelques espèces sont appelés à tord “dauphin” comme le narval ou le béluga. Nous parlerons donc du dauphin, de nager avec les dauphins, de jeux de dauphin, du comportement des dauphins, du dauphin bleu... Bonne lecture !
dauphin

Comportement du dauphin

Presque toutes les espèces de dauphin chasse en groupe. Quand un dauphin trouve un banc de poissons il prévient son groupe et vont encercler les proies tout en les obligeant à se rassembler vers la surface. Ensuite les dauphins n’ont plus qu’à traverser le banc la gueule ouverte pour en attraper et les manger. Certaines espèces poursuive des bancs de sardines jusqu’à ce qu’ils échouent dans le sable pour les attraper en s’échouant à moitié également. Ils peuvent vivre jusqu’à près de 40 ans. Comme il s’agit d’espèces faisant preuve d’une grande coopération, il arrive parfois que le dauphin s’associe aux thons et aux requins pour une chasse commune. Le front bombé du dauphin, appelé melon, lui permet d’émettre des sons. Le sonar des dauphins est très pratique pour repérer leurs proies car il dirigent les sons qu’ils émettent dans la direction de leurs futures victimes, le son ricoche et revient avec un son modifié. Le dauphin peut nager jusqu’à 70 km/h et manger une bonne 10 ène de kilos de poissons.

Homme et dauphin

Dès l’Antiquité, beaucoup de peuples disaient que le dauphin était une espèce qui aidait les bateaux égarés dans les tempête ou qui sauvait les naufragés. Certain dauphins sont ambassadeurs, c’est à dire qu’ils sont en contact avec l’homme. D’ailleurs beaucoup de personnes apprécient être en contact avec ce genre de dauphin car l’approche est agréable et l’émotion est forte. Parfois c’est à l’homme de prêter main forte au pauvre petit dauphin qui s’est échoué vivant sur la plage. Dans ce cas là il faut tout d’abord prévenir les autorités compétentes comme les pompiers, les services vétérinaires, etc. Ensuite il faut le protéger du soleil si possible et surtout le mouiller en permanence en l'arrosant d’eau. Pour finir, il ne faut pas toucher l’animal, du moins ne pas essayer de le déplacer.
autre dauphin

Le dauphin dans la mythologie

L'odyssée fait référence aux dauphins en les représentant joviaux et bouffons. Pour les grecs le dauphin est très présent sur les mosaïques, les pièces de monnaie, les bijoux et même en statue. Le dauphin est, parait-on, l’animal préféré de Poséidon et l’incarnation du dieu solaire Apollon. Pour couronner le tout, le dauphin est une constellation du ciel nocturne.
Dans la mythologie indoue, le dauphin d’eau douce est un avatar de Gangâ le dieu du Gange. Quant aux dauphins roses ils seraient capables de se transformer en homme pour séduire les jeunes femmes.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer