animauxdico logo

Le hamster

Le hamster est un petit rongeur appartenant à la famille des Muridés. Comme beaucoup d’animaux il existe plusieurs espèce de hamster dont certaines qui sont élevés en tant que animal de compagnie mais d’autres pour leur fourrure ou des expérimentation animale. De là est né le hamster doré, le hamster roborovski, le hamster de chine, le hamster de campbell et le hamster russe. S’il est convoité par les familles c’est parce que le hamster est tout simplement minions et ne prend pas de place ! :p
hamster

Morphologie et caractéristique du hamster

Un hamster possède des particularité différente en fonction de son espèce et impliquent donc des différences physiques, de taille, de comportement et de bien d’autres paramètres. La taille d’un hamster peut beaucoup varier d’une espèce de hamster à une autre et peut mesurer entre 5 cm et 54 cm avec une queue de 0,7 cm à 10,6 cm. Le hamster possède des poches extensibles à l’intérieur de chaque joues (abajoues) qui servent principalement à transporter la nourriture. Il arrive même que certaines espèces de hamsters cachent leurs petits dans ces poches lorsqu’elles ont peur d’un danger pour faciliter leur transport. Le hamster (quelques espèces) peut aussi utiliser ses joues comme des bouées ! Et oui, le hamster les remplis d’air pour qu’il puisse mieux flotter.

Le hamster et son alimentation

Le hamster est est un granivore mais mange également des végétaux comme des fruits, des légumes ou même des feuilles et des racines. Quelques espèces peuvent manger de tout comme les hommes, ces hamster sont omnivores leur alimentation est constituée d’insectes, de grenouilles et d’autres petits vertébrés. Dans tous les cas la nourriture pour hamster n’est pas très compliqué à retenir ;)
Le hamster peut utiliser ses abajoues pour apporter de la nourriture dans son terrier. En général le hamster rempli son terrier de plusieurs kilos de nourriture pour passer l’hiver en toute sérénité.
autre hamster

Le hamster domestique

Le hamster a toujours été avant tout un animal de laboratoire puis est devenu petit à petit animal de compagnie. Le hamster doré est l’espèce que l’on retrouve le plus dans les élevages. Évidement il y a d’autres espèces de hamster qui ont été adaptées à la captivité. Même si le hamster est un animal tout mignon et tout doux, il est difficile de l’apprivoiser et reste craintif comme par exemple le hamster de Campbell, le hamster de Chine et le hamster Roborovski. Si vous voulez qu’il s’amuse vous pouvez lui acheter des accessoires hamster, il s’ennuiera moins dans sa cage. La vente de hamster n’est pas rare et vous pourrez facilement acheter un hamster pour que vous puissiez le dorloter à votre tour. Mais attention, posséder un animal de compagnie signifie qu’il faut s’en occuper avec sérieux et ne pas le négliger.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer