animauxdico logo

Le lapin

Un lapin est en fait un terme très vaste désignant plusieurs espèces de mammifères à grandes oreilles. Le lapin possède une silhouette moins élancée que celle des lièvres et le bébé lapin naît aveugle et caché dans un nid. Le lapin est un animal qui est très présent dans notre société et pour exemple nous pourront citer de nombreux dessins animés ou grandes marque dont le personnage principal ou le logo est un lapin.
lapin

Race et lapin

Le lapin est très présent sur notre planète. Il en existe 9 genres de lapins: Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus, Pentalagus, Poelagus, Pronolagus et le Romerolagus. Le lapin fait parti de la famille des léporidés. Contrairement à ce qu’on peut entendre ils ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes. Il y a au total plus de 27 espèces de lapins différents.
Ce qui suit est une liste de lapin qui exclue les lapins domestiques:
lapin américain, lapin aquatique, lapin asiatique, lapin de l'Assam,lapin d'Audubon, lapin de Bachman, lapin des bochimans, lapin des bois, lapin du Brésil, lapin commun, lapin de Diaz, lapin européen, lapin de Floride, lapin de garenne, lapin hottentot, lapin des îles Amami, lapin des marais, lapin de Nouvelle-Angleterre, lapin de Nuttall, lapin ordinaire, lapin palustre, lapin pygmée, lapin à queue blanche, lapin à queue de coton, lapin riverin, lapin roux de Jameson, lapin roux de Smith, lapin des Ryukyu, lapin sauvage, lapin sauvage d'Afrique centrale, lapin de Sumatra, lapin des volcans, lapin vulgaire.

Lapin domestique

Le lapin domestique est le lapin qui appartient à l’espèce Lapin de garenne. C’est à partir du Moyen Âge que son élevage s’est développé. Évidemment le but premier du lapin était de produire de la viande mais aussi produire de la fourrure. De nos jours le lapin est surtout utilisé dans les laboratoires et dans les foyers en tant que animal de compagnie. Cet animal est très affectueux et attachant. L’homme a travaillé sur la conception de certaines races qui ont données des caractéristiques différentes aux lapins. Ainsi d’un lapin à un autre la taille, la couleur de robe etc. peut beaucoup différer. Élever un lapin n’est pas difficile s’il reste dans sa cage à lapin :p De toute manière les lapins ne manquent pas et si vous en voulez un allez faire un petit tour dans un élevage lapins.
autre lapin

Le lapin dans la société

La chair du lapin a toujours été appréciée et c’est la raison pour laquelle il a toujours été chassé années après années. C’est le lapin de garenne qui est à l’origine de multiples races de lapins domestiques élevées sur notre planète. La peau du lapin a perdu de sa valeur économique au fil des années. Le lapin peut aussi être un danger dans l’écologie. Prenons l’exemple de l’Australie, pays dans lequel le lapin n’a aucun prédateur et causant de ce fait des ravages à grande échelle. Dans notre société, le lapin est aussi très présent chez les enfants et dans la mythologie. Cela dit il n’est pas apprécié des marins qui ne le prononcent jamais sous peine de porter malheur. Comme dit plus haut, certaines marques se sont dotées de mascottes arborant un lapin. Prenons aussi les jeux vidéo qui sont touché par cet invasion d’êtres tout mimi comme le jeu Les lapins crétins.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer