animauxdico logo

Le poisson rouge

Le poisson rouge est un poisson d’eau douce domestique présent un peu partout dans le monde. Le poisson rouge est issu du cyprin doré, proche du carrassin commun vivant dans les eaux douces calmes et tempérées d’Europe et de Chine. Aujourd’hui plusieurs variétés de poissons rouges ont été développées et n’ont plus vraiment de similitude avec le cyprin doré. Le petit poisson rouge tout innocent est apprécié par les hommes en tant que poisson domestique par la jolie couleur rouge qui l’abrite et car un aquarium eau douce suffit à le faire vivre moyennement de bien s’en occuper.
poisson rouge

La mémoire du poisson rouge

L’idée reçue comme quoi le poisson rouge n’aurait que 3 secondes de mémoire et ainsi ne serait pas triste dans son bocal est complètement faux ! En réalité le pauvre poisson rouge a une mémoire d’environ 3 mois ! Plus exactement le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant 24 heures et il serait capable de garder en mémoire un évènement important jusqu’à 3 mois (étude université de Plymouth). C’est donc une autre raison pour laquelle il ne faut pas abandonner son poisson rouge dans un bocal vide avec des billes car celui ci pourrait ne pas se sentir bien.

L’alimentation du poisson rouge

Le poisson rouge est omnivore et dans les espaces sauvages (étangs, bassins, etc) il mange de la nourriture vivante et végétale contrairement à dans son aquarium où on lui apporte de la nourriture industrielle. Quand vous nourrissez un poisson rouge, pensez à ne pas trop lui donner de nourriture car il peut manger bien plus que ce qu’il en a besoin ce qui peut le rendre malade. La quantité à donner au poisson rouge dépend de sa taille, de son appétit, de la température et bien d’autres paramètres. Les granulés sont conseillé car ils ne pollueront pas l’eau. Le pain est à éviter car il peut gonfler dans l’intestin du poisson rouge et provoquer des problèmes de digestions.
autre poisson rouge

Votre poisson rouge et sa santé

Votre poisson rouge peut être malade pour deux principales raisons: La première peut être du à son environnement comme par exemple un espace trop petit, une mauvaise filtration ou un surpeuplement. La deuxième est dû en générale à une mauvaise alimentation. Le poisson rouge est vendu dans une animalerie et est maintenu dans des conditions optimales. Une fois que le poisson rouge est acheté il se retrouve parfois dans des aquarium trop petit et cela peut provoquer des malformations des organes par le développement de nanisme. Un bocal est en général petit et réduit la surface entre l’air est l’eau. Dites vous aussi que les déchets du poison rouge polluent énormément leur environnement et que si ce dernier est restreint alors il risque de vite se polluer tout seul et de tomber malade.

Le poisson rouge dans son aquarium

Le poisson rouge n’a pas besoin d’un chauffage si la température n’est pas inférieur à 10°C ou si elle fluctuent rapidement. En fonction des saisons le poisson rouge sera s’adapter au température de l’eau. Cela dit un poissons rouges “queue de voile” ne doit pas passer l’hiver dehors car ils sont friands de bonne température allant de 21°C à 24°C. Le tube de chauffage peut donc être utilisé en hiver. Même si en terme de température le poisson rouge n’est pas capricieux, cela ne veut pas dire qu’il faille négliger la propreté de son environnement, au contraire ! Comme dit un peu plus haut, il pollue beaucoup et il faut nettoyer ses déchets avant qu’il ne tombe malade. Un bocal est donc absolument à éviter ! Tout d’abord parce que l’oxygène n’est pas bien renouvelé. Ensuite parce que les écarts de températures sont trop importantes et puis enfin parce que le poisson rouge se pollue (s’empoisonne) tout seul avec ses propres déchets.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer