animauxdico logo

La poule

La poule est en général le nom qu'on donne à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux et en particulier à la poule domestique. Cependant la poule peut désigner plusieurs autres espèces d'oiseaux.
poule

Étymologie de la poule

Le mot poule dérive du latin pullus qui veut dire petit animal. Ce terme a été remplacé par l'ancien français geline qui signifiait jeune poule. Aujourd'hui c'est le terme poulette qui porte ce sens. Quand on parle de poule pondeuse on parle de poule domestique que l'on élève pour obtenir des oeufs. Le terme poule est utilisé dans de beaucoup d'expressions française comme "poule mouillée", "avoir la chair de poule ". En argot le terme "poule" ne désigne pas un animal mais une femme. Il existe aussi des poules naines qui portent le nom de bassette, bantam, cayenne, et gallinette.

D'autres oiseaux qu'on appelle poule

Il y a d'autres oiseaux que l'on appelle poule car comme dit plus haut, une poule ne représente pas seulement la poule pondeuse que l'on connait. Voici la liste des poules:
- Poule domestique
- Poule de bruyère (Tetrao urogallus)
- Poule d'eau
- Poule d'Inde
- Poule faisane
- Poule naine
- Poule rouge
- Poule sultane
- Poule de Turquie

La tendance: élevage de poule

Actuellement la poule est très "tendance" en tant qu'animal d'élevage. Meme les urbains élève des poules chez eux, plus besoin d'être à la ferme. On voit parfois sur les balcons (ou dans les jardins) des poules alors que nous sommes bien loin des milieux ruraux. En 2012 il s'est vendu 30 000 poules et poussins, soit +57% par rapport à 2011 et il s'est créé 2000 poulaillers soit +82% par rapport à 2011. Comme vous pouvez vous en douter cette tendance est née en Amérique (du nord) où les poulaillers urbrains sont nés en meme temps que les potagers sur les toits des imeubles.
poule

Que mange une poule

S'occuper d'une poule n'est pas difficile, du moins s'il s'agit de lui donner à manger. La poule n'est pas difficile, elle mange presque tout et surtout ce que vous jettez à la poubelle ! Plus de gaspillage avec une poule. Elle aimera donc du pain dur, de la peau de poisson, des coquilles de coquillages, du gras de viande, des légumes (même les épluchures). Saviez vous qu'une poule peut manger 150 kg de déchets par an ? Ce qui est étonnant c'est qu'une poule permet de faire de grandes économies en terme d'incinération (15€ par poule/an ce qui est pas négligeable). De plus une poule ne coute pas cher: entre 15 et 40€. Que demander de plus: elle transforme les dechets en oeufs ! :-)

Anatomie de la poule

L'anatomie de la poule lui permet de voler grace à ses os légers et son appareil digestif court. Le pouls de la poule est plus élevé que celui des mammifères: de 240 à 340 battements par minute. Au niveau du squelette le nombre de vertèbres cervicales de la poule est de 14 ce qui lui permet de tourner la tête dans tous les sens.

La poule peut voir jusqu'à 50 mètres ce qui fait que ses yeux lui sont des organes sensoriels importants. Vers l'arrière des yeux la poule possède un conduit auditif à la place des oreilles que possède la plupart des mammifères. Tout comme ses yeux, l'ouie de la poule est très impressionante car elle peut entendre des bruits jusqu'à 50 mètres, ce qui contraste avec son sens olfactif peu développé.

L'appareil digestif de la poule est constitué ainsi. Un oesophage qui se trouve après la bouche avec une partie dilatée appelée jabot. Les sucs gastriques sont sécrétés dans le pro ventricule qui se trouve un peu plus loin. Ensuite le bol alimentaire arrive dans le gésier. Arrivé dans l'intestin grêle les aliments sont encore plus décomposés. C'est dans le gros intestin que la cellulose est décomposée. Puis sont évacuées par le cloaque les déjections de l'intestin et urines.

Les organes génitaux de la poule se composent ainsi. L'ovaire qui contient un nombre important d'ovules. La glande coquillière (utérus) où le blanc s'hydrate et la coquille est secrétée en 21h. Le vagin qui débouche dans la partie gauche du cloaque et permet entre autre la conservation des spermatozoides. L'oviducte qui est constitué de l'infundibulum (la fécondation a lieu à cet endroit là), du magnum (c'est ici que sont secrétés les proteines du blanc) et l'isthme (c'est ici que sont secrété les membranes coquillières). Et puis le dernier organe génital de la poule qui est le cloaque.

La poule produit pas d'urine liquide, les dechets des reims forment une matière blanche qui est mélangée à la fiente excrétée par le cloaque.
A voir aussi: le chien - le chat - le cheval - le dauphin - le lion - le hamster - le lapin - le poisson rouge - la poule
Animaux dico .com - Tous droits réservés - Copyright © 2017 - contact: contact@animauxdico.com
Fermer